Maître Valérie Truchet

Lawyer at the Thonon-les-Bains and Geneva bars

geneve-maitre-truchet-2

« The question is not to know how much your defense costs you but rather how much it will cost you not being defended ».
Démosthène (384-322)

My fees are determined according to the deontological principles governing the lawyer profession, as explained below.

They are established in accordance with the client, in respect of the mandate complexity and time required to work on the matter, by application of one of the two following methods, depending on the file:

  • Fees based on time spent:  This is my hourly rate, of which each client is informed pre-contractually, multiplied by the time spent working on the client’s file. This method of fee calculation is used each time it looks difficult to assess the time required to complete the assignment entrusted by the client.
  • Fixed fee: This method is used for the provision of pre-determined services and is submitted to the agreement of the client prior to perform any services on his behalf. Sometimes, a success fee can be added, submitted by written approval to the client through a fee agreement first. This success fee is a percentage of the amounts recovered or saved on behalf of the client, further to legal proceedings or completion of a transaction.

Lawyer’s fees are subject to VAT which, in France, is 20{bcaf23e1085d32c5c87128a017222e88e847b7a6f615be65859bfd61d52af6bd}.

For provision of services in France to Swiss residents, VAT is not applicable pursuant to the article 259 B 4° of the French General Tax Code.

Disbursements and other costs incurred to the client are re-invoiced upon presentation of documentary evidence.

The first meeting shall be free provided the file is subsequently attributed to the Law firm.

To go further…

What is meant by the lawyer’s fee?

The fee is the amount of money paid to a lawyer in return for the services provided, either legal or judicial.

In accordance with Article 10 alinea 1 in fine of the Law n°71-1130 of 31 December 1971, « Fees for consultation, assistance, advice, drafting private legal instruments, and presenting oral argument shall be set by agreement with the client ».

The alinea 2 of this article sets out that «Unless there is a lawyer-client agreement, fees shall be set according to standard practices, depending on the client’s financial situation, the difficulty of the case, the costs incurred by the lawyer, and the lawyer’s reputation and services performed.”

The Article 11.2 of the National Regulations of the lawyers’ profession adds other criteria, which implies that the remuneration of the lawyer is determined according to the following elements :

  • time spent working on the file ;
  • the research work ;
  • the nature and the complexity of the case ;
  • the importance of the involved interests ;
  • the impact of the expenses and costs of the law firm ;
  • the reputation, diplomas, seniority, experience and specialisation of the lawyer ;
  • the advantages and result obtained for the client through his/her work ;
  • the financial situation of the client.

Furthermore, the lawyer is entitled to require a success fee in addition to his/her standard fees, according to the result of the case or the services provided. In such a case, the fee agreement which sets out not only the payment of services effectively provided, but also the principle of a success fee according to the result of the case or the services provided, is legal.

In principle, the fees are calculated by application of an hourly rate to the number of hours spent working on the case (fee = hourly rate x hours spent).

Upon completion of his/her mandate, the lawyer sends a final detailed statement to the client reflecting the total amount of fees due in respect of the time spent, the disbursements and various expenses, the amount of reserves already paid and, if applicable, the remaining outstanding balance.

For cases in which the lawyer can anticipate the time to be spent, it is possible to set up a fixed fee. In such cases, the fees will be paid entirely before the end of the lawyer’s mandate (before final hearings for judicial cases).

The success fee is only due when it has been agreed in writing by the lawyer and his/her client through the signature of a fee agreement.

The Article 10 of the Law of 31 December 1971 sets out that « Any setting of fees based only on the outcome of the case shall be prohibited. An agreement that provides for compensation for the duties that are carried out, as well as an additional fee based on the result that is obtained or the service that was rendered, shall be lawful.”

The success fee is an additional remuneration to fees based on time spent or a fixed fee.

It is due when the result is final and it is calculated on the gain, the saving or the advantage provided to the client as follows :

  • The gain is the amount of the judicial sentence handed down by a Court against the other party or the total amount of money paid further to a transaction or any other alternative dispute resolution settlement.
  • The saving is made in the reduction of the other party’s claim further to a judicial sentence, a discontinuance of the case, or further to a transaction or any other alternative dispute resolution settlement.
  • The advantage is any benefit not assessable economically but which provides a real and personal satisfaction to the client ; such advantage must be predetermined.

In accordance with the Law n°92-4442 of 31 December 1992, fees are due and payable upon receipt. Any outstanding invoice unpaid within 30 days shall incur interest equal to one and half times the legal interest rate applicable on the day the invoice was issued.

Lawyers’ fees are subject to VAT, of which the current applicable rate is 20{bcaf23e1085d32c5c87128a017222e88e847b7a6f615be65859bfd61d52af6bd}.

The lawyer’s fees are distinct from the costs and disbursements, which are re-invoiced to the client upon presentation of documentary evidence or a detailed statement added to the lawyer’s invoice.

Expenses, disbursements and other fees incurred on behalf of the client can be defined as follows :

  • Costs paid by the lawyer while working on the client’s file, such as travel costs, phone calls, case file preparation and archiving, copies etc…
  •  Disbursements are the mandatory expenses that the lawyer has to pay on behalf of his/her client according to the mandate. They mainly relate to proceedings costs (tax stamps, registration duties, hearing fees, legal advertising costs, registry fees…)
  •  Other fees incurred are for the participation of any legal professional that the lawyer would have to instruct within the frame of his/her mandate, such as bailiff’ fees, notary fees etc..). Most of the time, if applicable, invoices of these legal professionals will be paid directly by the client.

The reimbursment or compensation by the opposite party

At the outcome of a litigation, the Court may decide to sentence the opposing party to reimburse expenses paid by the client and to compensate the lawyer’s fees paid for the legal proceedings. In civil cases, such compensation is laid down in Article 700 of the French Code of Civil Procedure.

Legal expenses insurance

Most insurance companies provide legal expenses cover. In such a case, the client remains free to choose his/her lawyer. In this case, the fees of the law firm’s will be paid either entirely, or in part, by the insurance company. The client will be informed in advance by the lawyer whether the insurance cover is sufficient to pay all his/her fees or if only one part of the fees will be paid by the insurance company.

Maître Valérie Truchet

Avocate aux barreaux de Thonon-les-Bains et de Genève

geneve-maitre-truchet-2

« La question n’est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu ».
Démosthène (384-322)

Mes honoraires sont fixés conformément aux principes déontologiques régissant la profession d’avocat, tels que définis ci-dessous.

Ils sont déterminés en accord avec le client, en fonction de la complexité de la mission et le temps à y consacrer, par application de l’une des deux méthodes de fixation d’honoraires suivantes :

  • Un honoraire fixé en fonction du temps passé, selon un taux horaire prédéterminé et porté à la connaissance du client de manière précontractuelle. Ce type d’honoraire, classique, est proposé lorsque l’évaluation du temps nécessaire à la réalisation de la mission confiée par le client s’avère difficile.
  • Un honoraire forfaitaire fixé en accord avec le client pour une prestation définie, auquel est susceptible de s’ajouter un honoraire de résultat, prévu par accord entre les parties et correspondant à un pourcentage sur les sommes définitives obtenues à l’issue d’une procédure judiciaire ou d’une transaction.

Les honoraires d’avocat sont soumis à la TVA, dont le taux actuel est de 20%. Pour des prestations de services fournie sur le sol français à des résidents suisses, la TVA n’est par contre pas applicable, conformément à l’article 259 B 4° du CGI pour les résidents suisses.

Les frais et débours engagés pour le client sont refacturés euro pour euro et sur justificatifs.

Si le dossier est confiée au cabinet, la première consultation sera gratuite.

Pour aller plus loin…

Qu’est-ce que l’honoraire d’avocat ?

L’honoraire est la somme d’argent versée à l’avocat en rémunération de sa prestation juridique ou judiciaire.

Conformément à  l’article 10 alinéa 1 in fine de la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971, « les honoraires de consultation, d’assistance, de conseil, de rédaction d’actes juridiques sous seings privés et de plaidoirie sont fixés en accord avec le Client.»

L’alinéa 2 dispose quant à lui qu’ « à défaut de convention entre l’Avocat et son Client, l’honoraire est fixé selon les usages, en fonction de la situation de fortune du Client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’Avocat, de sa notoriété et de ses diligences. »

L’article 11.2 alinéa 2 du Règlement Intérieur National des Barreaux de France a ajouté aux critères de la loi d’autres éléments. Ainsi, la rémunération de l’Avocat est également calculée en fonction des éléments suivants :

  • le temps consacré à l’affaire,
  • le travail de recherche,
  • la nature et la difficulté de l’affaire,
  • l’importance des intérêts en cause,
  • l’incidence des frais et charges du cabinet auquel il appartient,
  • sa notoriété, ses titres, son ancienneté, son expérience et la spécialisation dont il est titulaire,
  • les avantages et le résultat obtenus au profit du Client par son travail, ainsi que le service rendu à celui-ci,
  • la situation de fortune du Client

L’Avocat est par ailleurs habilité à demander des honoraires de résultat à titre complémentaire, en fonction du résultat ou du service rendu. Dès lors, la convention qui prévoit, outre la rémunération des prestations effectuées, la fixation d’un honoraire complémentaire en fonction du résultat obtenu ou du service rendu est licite.

En principe, les honoraires sont calculés par application d’un taux horaire au nombre d’heures consacrées à l’affaire(montant de l’honoraire = taux horaire x heures passées).

A l’achèvement de sa mission, l’avocat adresse alors au client un décompte définitif mentionnant le montant total de l’honoraire dû en raison du temps passé, les émoluments et débours, le montant des provisions déjà perçues et, éventuellement, le solde restant dû.

Pour les affaires dans lesquelles l’avocat est à même de prévoir le temps qu’il devra y consacrer, sa prestation peut être rémunérée au forfait. Dans ce cas, les honoraires sont réglés intégralement avant la fin de la mission de l’avocat (avant l’audience des plaidoiries en matière contentieuse).

L’honoraire dit « de résultat » est dû seulement dans le cas où le client et l’avocat l’ont convenu par écrit, lors de la signature d’une convention d’honoraires.

L’article 10 de la loi du 31 décembre 1971 énonce que « toute fixation d’honoraires, qui ne le serait qu’en fonction du résultat judiciaire, est interdite. Est licite la convention qui, outre la rémunération des prestations effectuées, prévoit la fixation d’un honoraire complémentaire en fonction du résultat obtenu ou du service rendu. » L’honoraire de résultat est donc un complément de rémunération qui s’ajoute à l’honoraire au temps passé ou à l’honoraire forfaitaire.

Il est payable dès que le résultat est définitivement acquis. L’honoraire de résultat se calcule sur le gain, l’économie ou l’avantage procuré au client :

  • le gain est le montant total de la condamnation judiciaire prononcée par une juridiction à l’encontre de votre (vos) adversaire(s), ou le montant total des sommes que vous percevez en vertu d’une transaction ou de tous autres accords amiables ;
  • l’économie est constituée par la réduction des sommes réclamées par votre (vos) adversaires résultant soit de la condamnation judiciaire, soit d’un désistement, soit d’une transaction ou de tous autres accords amiables ;
  • l’avantage correspond à tout bénéfice qui n’est pas évaluable économiquement mais qui procure une satisfaction au client ; cet avantage doit être défini à l’avance.

Conformément à la loi n° 92-4442 du 31 décembre 1992, les honoraires sont payables comptant à réception. Toute somme non payée dans le délai de trente jours porte intérêt à un taux égal à une fois et demi le taux de l’intérêt légal en vigueur au jour de l’émission de la facture.

Les honoraires sont assujettis à la TVA dont le taux actuellement en vigueur est de 20%.

Les frais, débours et émoluments

Les honoraires sont à distinguer des frais, débours et émoluments.

  • Les frais engagés par l’avocat dans l’accomplissement de sa mission (frais de déplacement, documentation, correspondance, photocopie, téléphone…) sont généralement inclus dans les honoraires dus par le client, conformément à l’article 266-1 du Code général des impôts.
  • Les débours sont des dépenses obligées que l’avocat engage au nom et pour le compte de son client en vertu de son mandat. Il s’agit pour l’essentiel des frais de procédure (timbres fiscaux, droits d’enregistrement, droits de plaidoirie, frais de publicité légale, frais de greffe…)
  • Les émoluments correspondent à la rémunération tarifiée de certains services et prestations de professionnels du droit que le cabinet devra solliciter dans certains cas (huissiers, notaires, avoués…).

Le remboursement ou l’indemnisation par votre adversaire

A l’issue d’un contentieux judiciaire, la juridiction qui statue sur votre affaire peut décider de condamner la partie adverse à rembourser vos frais et à vous indemniser pour les honoraires d’avocat payés pour les besoins de la procédure. En matière civile, cette indemnisation est prévue par l’article 700 du Code de procédure civile.

Les assurances de protection juridique

Fréquemment, les compagnies d’assurance proposent une couverture de protection juridique. Il n’en demeure pas moins que la loi impose que l’assuré conserve la liberté de choisir son avocat. Par conséquent, vous êtes parfaitement fondé à imposer à votre assureur le cabinet de votre choix pour vous défendre. Les honoraires du cabinet seront alors, en tout ou en partie, pris en charge par votre assureur.